Le Tiers Lieu de Bédoin

La Croisée

La Croisée est une association loi 1901 qui a pour objet de mettre en valeur les arts et les savoir faire du Territoire, en incluant la pratique du provençal.

Les activités de La Croisée consistent en la conception, l’élaboration, la réalisation, la promotion d’évènements « croisés », sous la forme de la rencontre entre un art et un savoir faire, et par des projets menés par une ou plusieurs associations locales, partageant l’objectif général de l’association.

Le Territoire

Ancré à Bédoin,

           adossé au Mont Ventoux,

                     accoudé sur les dentelles de Montmirail et sur le plateau de Vaucluse,

                                   le Territoire se perd dans les brumes du Rhône…

L'association "La Croisée"

Mission :

Apporter à Bédoin un lieu de vie enraciné dans le Territoire, dédié au partage et à la mise en valeur des pratiques artistiques et des savoir-faire, incluant le provençal

Vision :

Bédoin disposera d’un lieu dédié aux activités de La Croisée, reconnu par le réseau des Tiers Lieux, et dont l’originalité et les capacités d’innovation contribueront à l’attractivité du village.

Stratégie :

Bâtir le projet : une équipe, un modèle économique, un soutien actif de la municipalité

Faire naître La Croisée : par des pratiques partagées en son sein et dans différents lieux de la commune

Construire le Tiers Lieu : se doter des moyens de créer LE lieu emblématique.

Le lieu physique

Crédit photo Jean Claude krembser

La recherche du lieu où La Croisée, avec celles et ceux qui souhaiteront faire vivre ce projet créatif, a pris du temps, le temps de la réflexion, et de la concertation.

A ce jour, l’idée de sauvegarder l’ancienne école de Sainte Colombe, partie intégrante du patrimoine local, à laquelle sont très attachés les habitants du hameau éponyme, cette idée, cette envie, ce projet a fait son chemin. Mr le Maire et ses adjoints envisagent en effet de s’engager, étape par étape dans la remise en état de l’endroit.

L’équipe de La Croisée l’avoue, en toute honnêteté, elle est assez fière d’avoir pu sortir des cartons cette vieille idée, en donnant au lieu une fonction créatrice de lien social, via des activités « croisées »  et la mise en oeuvre de projets inter-associatifs.